Enfin de bonnes nouvelles en ce qui concerne les taux d'intérêt... La plupart des professionnels du crédit prévoient une réduction progressive du taux préférentiel de la Banque du Canada - et des taux hypothécaires bancaires associés - au cours des prochaines années. Personne ne croit que les taux de la Banque du Canada seront aussi bas que les 0,25 % dont les emprunteurs ont bénéficié pas plus tard qu'en mars 2022, mais les plus avisés s'attendent à un taux préférentiel inférieur à 5 % au milieu ou à la fin de l'année 2024. Il est toutefois important de noter que les prêteurs avec lesquels nous nous entretenons prévoient des taux bancaires plus compétitifs dès le début de l'année 2024.
Une baisse du taux d'emprunt des consommateurs peut avoir de multiples effets sur les acheteurs de biens immobiliers. Étant donné que l'épreuve de vérité de l'emprunteur repose sur le calcul de la marge brute d'autofinancement mensuelle par rapport au revenu, un taux d'intérêt plus bas signifie des paiements mensuels moins élevés, ce qui laisse plus de place dans le calcul pour d'autres éléments tels que les services publics, les taxes foncières et les charges de copropriété. À l'inverse, si l'on maintient les mêmes mensualités avec des taux d'intérêt plus bas, le montant du capital de l'hypothèque peut être plus élevé. L'effet tangible de ce calcul est que les acheteurs peuvent soit s'offrir des maisons plus chères, soit se qualifier pour verser un acompte moins élevé pour une maison donnée. C'est pourquoi la baisse des taux d'intérêt donne un coup de fouet à l'investissement.
Même avant que les taux d'emprunt ne baissent, il existe des stratégies qui peuvent être utilisées sur le marché actuel pour donner aux acheteurs un avantage concurrentiel. Les prix s'étant stabilisés, nous commençons à voir apparaître des opportunités d'achat vraiment intéressantes. Si l'on ajoute à cela les prévisions de baisse des taux, nous sommes en mesure, pour la première fois depuis des années, de proposer à nos clients de bonnes affaires.
Pour une évaluation plus personnalisée des effets de la baisse des taux sur votre situation particulière, n'hésitez pas à contacter votre courtier chez Immeubles Deakin.